Comment ouvrir un espace de coworking ?

Mis à jour : sept. 14

Les nouveaux modes de travail se sont développés grâce à un changement d’organisation, de nouvelles pratiques mais surtout grâce aux attentes des collaborateurs, des télétravailleurs et des indépendants. Aujourd’hui, les nouveaux modes et espaces de travail fleurissent un peu partout en France. On en compte plus de 500 en 2020...

Mais comment lancer un espace de coworking ? Que faut il savoir ?


Qu'est ce que le coworking ?


Bien plus qu'un simple bureau, le coworking c'est un état d'esprit ... l'envie de partager, d'échanger. Il est également prouvé que travailler en espace de coworking développe la créativité. Le coworking a été initialement inventé pour permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés et de travailler dans un cadre comparable à celui d’une entreprise.


Les espaces de coworking sont souvent des tiers lieux très flexibles qui accueillent une mixité d'activités, c'est ce qui fait la richesse de ces espaces.


Les entreprises sont attirées par ces espaces parceque le coworking, permet de limiter les coûts : c’est plus économique que de louer ses propres locaux, mais c’est aussi et surtout un moyen de favoriser le partage d’expérience.


Ces espaces peuvent être sous différentes formes : Espaces de travail généralistes (ouvert à tous types de professions), spécialisés (par ex : pour les métiers du numerique), café coworking (cible étudiants, télétravailleurs, commerciaux ...), Fab lab ...


Vous l'aurez compris, il y a du coworking, pour chaque besoin, et les espaces sont répartis sur toute la France ... l'objectif est de trouver un modèle qui vous corresponde !




Que faut-il savoir pour lancer un espace de coworking ?


Un gestionnaire d'espace de coworking est un facilitateur.

Vous êtes fédérateur, vous avez envie d'animer une communauté de travailleurs ...c'est possible ! Mais avant tout, avant de se lancer dans cette belle aventure, il est important de savoir où vous mettez les pieds ...


Même si le fait de louer des mètres carrés, peut être tentant ... les espaces de coworking doivent être des lieux qui vivent. Il vous faudra animer, fédérer ... pour attirer de plus en plus d'adeptes à votre espace.


Gérer et tenir un espace de coworking n'est pas de tout repos, il faut passer beaucoup de temps à prospecter, se faire connaître, mais aussi, féderer ses coworker's.

Pour attirer, il va falloir proposer des services adaptés à votre cible (livraison de repas, impression, envoi de courriers, réservation des billets de train, mise en place covoiturage ...)


Les espaces de coworking fonctionne souvent avec des contrats de location très souples (possibilité de location à l'heure en régulier mais aussi en occasionnel), donc vos coworker's peuvent arrêter de venir sans préavis ... Voilà ce qui est le plus dur à gérer, certains jours vos espaces peuvent être complets et le lendemain quasiment vides.

Il est donc conseiller de proposer une alternative avec des contrats de location régulière, vous assurerez ainsi des revenus fixes et réguliers et votre lieu sera plus vivant !


Les entreprises ont tendances de plus en plus à externaliser certains travaux communs, l'idéal est de proposer une salle de réunion à la location et de pouvoir organiser des séminaires clés en main qui peuvent répondre aux problématiques des entreprises.


N'oubliez pas le monde attire le monde, il faut rapidement remplir vos espaces !

Animer les espaces



Un espace vivant est un espace animé !

Afin de correspondre aux plus grands nombres, et d'attirer vos premiers utilisateurs votre espace doit pouvoir proposer des services et animations qui correspondent aux attentes de vos utilisateurs.

Par exemple, vous attirez plus de Managers : proposer des ateliers cohésion d'équipe, pour des indépendants : proposer des animations calculer votre prix idéal ....


Votre rôle en tant que Facilitateur d'espace sera d'être en veille permanente pour proposer des animations qui vont faire venir du monde, mais aussi fideliser vos utilisateurs et surtout répondre à leurs besoins ... l'idée étant que votre espace puisse être une référence pour les besoins des entreprises.


Animer c'est aussi tisser un réseau, et les membres de ce réseau vont pouvoir apprendre à se connaître et aussi apprendre à travailler ensemble ... ainsi des partenariats ou des nouveaux contrats pourront naitre entres les utilisateurs ... Et bien évidemment, lorsque vos animations permettent de telles rencontres, vous pourrez vous dire que votre espace va devenir une référence !


Gagner du temps, opter pour une marque existante


Comme nous l'avons évoqué ci dessus, il est assez simple d'ouvrir un espace, mais il n'est pas toujours évident de le développer, de le faire vivre et de devenir reconnu... pourtant il va falloir assez rapidement trouver un rythme de croisière pour pouvoir commencer à générer du revenu pour son espace.


Il est aujourd'hui devenu possible d'ouvrir un espace qui bénéficie d'une licence de marque.

La Fabrik 3.0 propose aujourd'hui d'accompagner les porteurs de projets dans leur lancement en proposant un contrat licence de marque.


Pour le porteur de projet, la licence de marque a pour principal avantage de pouvoir bénéficier d'une marque reconnue pour se lancer dans son activité de service. Sans droit d'entrée, la licence de marque est souvent moins chère qu'un contrat de franchise. Elle laisse également beaucoup plus de liberté aux licenciés puisqu'ils n'ont pas comme en franchise l'obligation d'un aménagement spécifique du local, l'obligation d'un processus de vente très encadré, l'exclusivité d'enseigne, etc.


Le futur gérant d’espace gagnera notamment en visibilité grâce à la notoriété de la marque et réduira ses coûts en communication puisqu'il pourra bénéficier de la charte graphique et de la notoriété digitale.

Le contrat licence de marque La Fabrik3.0 propose également un accompagnement au lancement, avec formation pour devenir facilitateur d'espace de coworking.


Optez pour une marque existante avec un accompagnement pour vous lancer, voilà comment vous pourrez réussir à faire rapidement vivre votre espace.


Vous avez un projet ? Vous êtes intéressés pour en savoir plus sur le contrat licence de marque ?


Contactez nous afin que nous puissions échanger ensemble ...


92 vues

à propos

 

La Fabrik'3.0 vous propose un espace de coworking chaleureux et convivial en plein coeur des Essarts-en-Bocage, avec des bureaux privatifs, des bureaux en « Open Space », des espaces de réunions. Le tout à louer pour quelques heures, pour quelques jours ou quelques mois !

nous suivre

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn La Fabrik'3.0
  • Icône sociale YouTube
  • La Fabrik'3.0 Twitter

contact

ADRESSE

11 Avenue de la Promenade

85140 Les Essarts-en-bocage

Tél : 02.51.05.38.31

label%20C3_edited.png
Label_Vend%C3%A2%C2%80%C2%9Ae-couleur-CM