Comment ouvrir un espace de coworking ?

Dernière mise à jour : août 30

Les nouveaux modes de travail se sont développés grâce à un changement d’organisation, de nouvelles pratiques mais surtout grâce aux attentes des collaborateurs, des télétravailleurs et des indépendants. Aujourd’hui, les nouveaux modes et espaces de travail fleurissent un peu partout en France. On en compte plus de 500 en 2020...

Mais comment lancer un espace de coworking ? Que faut il savoir ?


Qu'est ce que le coworking ?


Bien plus qu'un simple bureau, le coworking c'est un état d'esprit ... l'envie de partager, d'échanger. Il est également prouvé que travailler en espace de coworking développe la créativité. Le coworking a été initialement inventé pour permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés et de travailler dans un cadre comparable à celui d’une entreprise.


Les espaces de coworking sont souvent des tiers lieux très flexibles qui accueillent une mixité d'activités, c'est ce qui fait la richesse de ces espaces.


Les entreprises sont attirées par ces espaces parceque le coworking, permet de limiter les coûts : c’est plus économique que de louer ses propres locaux, mais c’est aussi et surtout un moyen de favoriser le partage d’expérience.


Ces espaces peuvent être sous différentes formes : Espaces de travail généralistes (ouvert à tous types de professions), spécialisés (par ex : pour les métiers du numerique), café coworking (cible étudiants, télétravailleurs, commerciaux ...), Fab lab ...


Vous l'aurez compris, il y a du coworking, pour chaque besoin, et les espaces sont répartis sur toute la France ... l'objectif est de trouver un modèle qui vous corresponde !




Que faut-il savoir pour lancer un espace de coworking ?


Un gestionnaire d'espace de coworking est un facilitateur.

Vous êtes fédérateur, vous avez envie d'animer une communauté de travailleurs ...c'est possible ! Mais avant tout, avant de se lancer dans cette belle aventure, il est important de savoir où vous mettez les pieds ...


Même si le fait de louer des mètres carrés, peut être tentant ... les espaces de coworking doivent être des lieux qui vivent. Il vous faudra animer, fédérer ... pour attirer de plus en plus d'adeptes à votre espace.


Gérer et tenir un espace de coworking n'est pas de tout repos, il faut passer beaucoup de temps à prospecter, se faire connaître, mais aussi, féderer ses coworker's.

Pour attirer, il va falloir proposer des services adaptés à votre cible (livraison de repas, impression, envoi de courriers, réservation des billets de train, mise en place covoiturage ...)