top of page
  • Icone Linkedin
  • Icone Instagram
  • Icone Facebook

2025, le monde du travail évolue

Nous avons connu la phase COVID qui a provoqué une mutation du travail pour pas mal d'entreprises ... et ça continue. Le monde du travail évolue sans cesse et cette année 2025, voit naître de nouveaux projets, de nouveaux profils de travailleurs et mieux vaut ne pas l'ignorer grâce à la démocratisation de l'IA,


ree

La fin du télétravail ?

A la suite de la pandémie, beaucoup de personnes et d'entreprises ont organisé le télétravail : +70% des salariés l'adoptent régulièrement. Mais voilà, 4 ans après, le télétravail à domicile est parfois plus subi que choisi. Et pour cause, l'être humain n'est pas fait pour rester seul.


Certains en ont même profité pour "se mettre au vert" en venant habiter à la campagne grâce au full télétravail. Ce sont aujourd'hui ces mêmes personnes qui ont un dilemme :

  • rester en télétravail à la maison (avec une frontière vie pro et vie perso parfois difficile à maintenir )

  • retourner travailler à l'entreprise


    Certains ont trouvé la solution de négocier le télétravail en espace de coworking, une bonne alternative :

  • séparer vie pro et vie perso

  • flexibilité : s'organiser entre travail en espace de coworking et à la maison

  • retrouver des "collègues" de travail sans les contraintes des "collègues" de travail de la même entreprise.


Et les entreprises dans tout ça ?

Les entreprises ont bien compris les multiples avantages du télétravail (moins d'absentéisme, recrutement plus simple de la jeune génération, gain sur les charges locatives...). Alors même si certaines décisions managériales consistent à faire revenir le personnel au bureau, la mise en place du télétravail reste une proposition incontournable pour fidéliser ou recruter du personnel.


L'augmentation des solopreneurs

Depuis 2021, le nombre de création de micro entreprises a été multiplié par 4.

Pas de patron, pas de collègues, gérer son temps c'est comme ça qu'ils voient leur job. Le mouvement attire de plus en plus de monde :

  • Plus de 32% des Français actifs ont créé leur entreprise et les moins de 30 ans représente 39% des créateurs, reflétant l’attrait croissant de l’entrepreunariat pour les jeunes générations.

En outre, l’utilisation accrue des outils numériques et des plateformes en ligne facilite la création et la gestion d’entreprises. Proposer de la prestation de services externalisée est de plus en plus simple, et les entreprises ont bien compris l'intérêt de faire appel à ces prestataires pour les services improductifs.

Pour les particuliers, la conjoncture économique encourage l’émergence d’entreprises dans les services à la personne et l’action sociale, secteurs qui représentent 23% des créations en 2025. (source légalplace). Ces domaines répondent aux besoins croissants d’une population vieillissante.


Une liberté qui a un prix

Malgré les promesses de flexibilité, de liberté ; le solopreneuriat ne rime pas toujours avec emploi du temps allégé.

Flavie en fait l'expérience : « La séparation vie professionnelle, vie privée est compliquée. Comme on exerce souvent avec passion, c'est dur de se fixer des limites ».

Le problème devient donc le même que pour le télétravailleur. Cette limite peut donc être dépassée en optant , par exemple, pour du travail en coworking, permettant de moins procrastiner, de se concentrer sur certaines missions et aussi sortir d'un quotidien très solitaire.


Vers un avenir du travail hybride et plus humain

Le monde du travail est en pleine transformation, porté par les leçons de la pandémie et l'essor fulgurant de l'intelligence artificielle. Télétravail, coworking, solopreneuriat : chacun cherche aujourd'hui un équilibre entre liberté, efficacité et bien-être.


Si le bureau traditionnel n’a pas dit son dernier mot, les alternatives se multiplient et s’adaptent aux besoins d’une société en quête de sens et de flexibilité. Qu’on soit salarié, indépendant ou entrepreneur, une chose est sûre : l’avenir du travail sera hybride, personnalisé… et toujours en mouvement, mais jamais seul.


Article rédigé par Aurélie Ripoche, Gérante de la Fabrik 3.0

La Fabrik 3.0 est une marque déposée qui propose une licence de marque afin d'aider des porteurs de projets à lancer et développer leur espace de coworking.



 
 
 

Comments


à propos

 

La Fabrik'3.0 vous propose un espace de coworking chaleureux et convivial en plein cœur des Essarts-en-Bocage, et de Noirmoutier en l'Ile, avec des bureaux privatifs, des bureaux en « Open Space », des espaces de réunions. Le tout à louer pour quelques heures, pour quelques jours ou quelques mois ! Rien de plus simple pour travailler en Vendée.

En plus d'un espace de travail, la Fabrik vous accompagne en interne ou avec ses partenaires pour la création, ou le développement de votre entreprise.

nous suivre

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn La Fabrik'3.0
  • Icône sociale YouTube
  • Icone X

Nos partenaires

logo_les_menus_services_portage_de_repas
DIG RADIO.png

Nos labels

Logo-Eco-Defis-1024x837.gif
label%20C3_edited.png
bottom of page