top of page

Pourquoi avoir choisi la Fabrik pour lancer son espace de coworking ?


Mariannick, Traductrice indépendante, nous explique comment elle a eu l’idée de lancer un espace de coworking La Fabrik.

Mariannick est à son compte depuis 8 ans, et lorsqu’elle vivait à Belfort, elle a souvent rejoint un espace de coworking en tant qu’utilisatrice afin de ne plus travailler seule de chez elle. En arrivant à Sélestat il y a un peu plus de 2 ans, elle as cherché en vain un espace de travail convivial, où elle

pourrait rencontrer du monde et se faire un réseau dans sa nouvelle région. Partie de ce constat, elle s’est ainsi imaginée pouvoir gérer son propre espace.



De l’idée au projet …


En faisant des recherches sur Internet, elle prend contact avec “Relais entreprise” qui redirige Mariannick vers l’espace de coworking de La Fabrik 3.0 sur les Essarts en Bocage.

Très vite, une première visio d’échanges est organisée. Lors de cette visio, Mariannick se rend compte que La Fabrik partage la même vision qu’elle du coworking : un lieu chaleureux, où l’on a plaisir à venir travailler et où l’on peut se faire accompagner pour développer ses idées et son entreprise, bien loin des locaux froids où vous n’êtes qu’un numéro.


Pour confirmer sa première impression, Mariannick se rend directement sur place pour découvrir comment La Fabrik est organisée. Aurélie et Gaël, les gérants de la Fabrik 3.0, lui ont donné des conseils sur son business plan, sur ses recherches de locaux…

“A la Fabrik j’y ai trouvé 2 personnes pleine d'énergie et d’optimisme et qui m’ont reboostée”

C’est alors une évidence pour elle de signer la licence de marque et de lancer un espace LA FABRIK sur Sélestat.


En effet, La FABRIK est un petit réseau d’espaces à taille humaine.

Mariannick a également été séduit par l’idée de ne pas être seule, de pouvoir collaborer avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs qu’elle notamment en termes d’écologie et de solidarité. La Fabrik a su lui apporter les informations et le soutien dont elle avait besoin tout en la laissant libre dans la gestion de son entreprise et de son espace.


Du projet, vers l’inauguration de l’espace La Fabrik


Suite à sa venue à La Fabrik, Mariannick a attendu quelques mois avant de trouver le lieu idéal pour y implanter son espace. Entre-temps, Aurélie et Gaël avaient dispensé toutes les informations requises pour qu’elle puisse bien démarrer :

La formation de facilitateur d’espace,

L’accompagnement à la gestion administrative de l’espace,

La formation et la mise en place de la plateforme de réservation,

Des conseils sur l'animation, la communication ...


Et c’est en Décembre 2022, que l’espace LA FABRIK ouvre ses portes sur Sélestat et accueille ses premiers workers.


La licence de marque La Fabrik 3.0 c’est un accompagnement au démarrage et toute la durée du contrat.

Notre objectif est d’accompagner la création de d’autres espaces ruraux qui comme Mariannick veulent intégrer un réseau d’espace qui leur ressemble, qui souhaitent avoir la totale autonomie sur leur gestion, mais qui veulent avoir un support et un soutien pour ne pas être seuls dans cette aventure !


Alors oserez vous vous lancer dans l’aventure de la Fabrik ?


68 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page