top of page
Photo du rédacteurLa Fabrik'3.0

L’avenir des coworking : une nouvelle dynamique est en marche

Alors qu’ils ont été frappés de plein fouet par la crise sanitaire liée au Covid-19, les espaces de coworking prouvent leur résilience et leur sens de l’adaptation en instaurant un protocole sanitaire strict ainsi qu’en programmant des évènements pour leur réouverture prochaine. La flexibilité propre à ces espaces de travail est un atout majeur dans ce contexte incertain : elle leur permet de bien préparer l’avenir tout en ayant conscience des priorités actuelles.



Un modèle résilient face à la crise


La plupart des coworking ont dû fermer leurs portes lors du premier confinement mais aujourd’hui, beaucoup d’entre eux ont su anticiper sur la situation actuelle en accueillant leurs résidents dans le respect des normes de sécurité et d’hygiène en vigueur. C’est le cas de la Fabrik 3.0 qui a mis en place dès la reprise mi-mai un protocole sanitaire bien encadré afin de préserver la santé de ses occupants : distanciation sociale, sens de circulation bien définie, gel hydroalcoolique et désinfection régulière des espaces.


Ces espaces de travail partagés ont su attirer les salariés qui ont rapidement testé les limites du télétravail à domicile. Ce qu’ils viennent chercher dans un coworking ? un environnement de travail plus agréable et spacieux que chez eux tout en ayant accès à de nombreux équipements : connexion wifi sécurisée, open-space, bureaux individuels, boissons chaudes à volonté, espaces communs et zones de détente …


Le coworking est également une option intéressante pour les entreprises à la recherche de plus de flexibilité. En effet, leurs coûts de location sont beaucoup plus accessibles que des bureaux traditionnels et le bail est souple. Cela permet à certains dirigeants d’entreprises de faire des économies et dans le même temps, de s’engager dans un bail sur quelques mois seulement qui est moins contraignant qu’un bail classique (3/6/9). Ils offrent ainsi à leurs salariés un cadre de travail convivial et cosy qui leur permet de stimuler leur productivité et les échanges professionnels.



La Fabrik3.0 comme Chez Village Zéro, espace de coworking près de Lyon, tout est mis en place pour que vous vous sentiez bien : https://atome.green.


Et pour l’ère post-covid ?


Le modèle actuel de bureau est donc mis à rude épreuve, au profit du

coworking où les avantages sont nombreux (équipements plus nombreux, tarifs intéressants, économies sur le long terme…). Un des enjeux majeurs, à l’ère post-covid, c’est de remettre le bien-être des salariés au cœur d’un nouveau modèle économique. C’est la nouvelle dynamique que les coworking mettent en place aujourd’hui, même si le recrutement de nouveaux locataires n’est pas chose facile dans ce contexte de crise, tout est pensé pour permettre aux travailleurs de se sentir bien au travail.

La Fabrik 3.0 l’a bien compris : il est important de stimuler la créativité et les rencontres. C’est pourquoi l’espace de coworking est à l’initiative d’un programme d’animations destiné à tout entrepreneur, animateur ou formateur en quête de visibilité. Cela permet ainsi le partage d’expériences et de savoir-faire entre les intervenants et le public présent autour de problématiques liées au monde du travail : management, travail collaboratif, performances des entreprises et coaching, gestes de premiers secours… Des sujets passionnants qui feront vivre le coworking et sa communauté.



Les espaces de coworking ont su accompagner cette transition vers un changement de modèle économique qui est en marche : plus flexible, plus convivial et plus viable sur le long terme.


Et vous, avez vous déjà travaillé en Coworking ? Partagez nous votre expérience ....

117 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page