Comment un espace de coworking peut-il aider au développement de mon entreprise ?

Le concept de coworking séduit de plus en plus de personnes et notamment les nouveaux télétravailleurs du COVID-19.


La tendance au télétravail s’est poursuivie après la crise mais a permis aux entreprises et indépendants de changer leurs espaces de travail pour leur donner plus de flexibilité. Le coworking s’est ainsi réinventé en proposant des nouvelles méthodes de travail, plus collaboratives et participatives.


Pour qu’une entreprise se développe et fonctionne, il est très important d’avoir un cadre de travail agréable. L’espace de travail partagé offre un environnement idéal pour les personnes qui le rejoignent. Plusieurs avantages séduisent les utilisateurs d'espaces de coworking, découvrons les ici :



  1. Accroitre son réseau professionnel


Développer et créer son réseau est un formidable levier pour les entrepreneurs afin de trouver de nouveaux clients et développer des opportunités pour son

entreprise.


Ainsi, les espaces de coworking incitent à la rencontre et aux échanges entre professionnels. Les possibilités sont infinies, dans cet espace une pluralité de profils est présente : salarié, entrepreneurs... Des profils qui proviennent d'environnements professionnels différents mais avec qui vous pourriez possiblement faire affaire car chaque personne qui se présente dans un espace de coworking viennent dans un but commun : réussir à développer leur projet.




Les espaces de coworking organisent régulièrement des formations, séminaires ou ateliers. Ces événements font naître des opportunités professionnelles et élargissent son réseau, mais également de faire la rencontre de futurs clients ou partenaires.

Chaque semaine la Fabrik 3.0 organise des ateliers pour rassembler et accompagner les entreprises et indépendants.

Retrouvez toute la Prog' ici



2. Développer la motivation et la créativité


Énormément d'indépendants font le choix de travailler dans des espaces de coworking. Les interactions sociales ponctuelles, informelles ou organisées sont un excellent moyen de mutualiser les connaissances et savoir-faire au profit de leurs entreprises. La rencontre et l’échange entre professionnels engendrent des opportunités de décrocher des contrats et de se constituer une équipe rodée.

Ainsi travailler aux côtés d’autres entrepreneurs peut s’avérer très inspirant et stimuler la créativité. Dans un esprit d’entraide : des conseils, des réflexions, des idées et des nouvelles perspectives émanant des échanges et des rencontres, ce qui permet d’en apprendre sans cesse et bénéficie à tout le monde. De plus, toutes les conditions sont réunies pour que l’utilisateur puisse travailler dans de bonnes conditions (mobilier, connexions internet, confort…)

Le Coworking et l'entreprenariat collaboratifs en général sont de nouvelles façons d’entreprendre et de travailler qui sont basées sur l’humain et sur l’échange.

3. La Mutualisation

On ne le dira jamais assez, le coworking lie l’utile à l’agréable. Le concept de la mise en commun des lieux et des outils (la mutualisation des charges...) réduit considérablement la surconsommation et réduit les déplacements. Ce qui fait de ce concept un véritable levier écologique.

La Fabrik 3.0 est la première entreprise Vendéenne a avoir obtenu une médaille de bronze au label éco-défi.


Mais le mieux reste encore de tester ces espaces qui émergent partout en France. La Fabrik 3.0 est présente aux Essarts et à Noirmoutier. Venez nous rejoindre !

En savoir plus ici


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout